Né en septembre 2015, Riyad Al Amal est une association dont l’objectif est de réaliser des actions sociales et humanitaires, afin de réduire la fracture sociale dans le monde mais également de favoriser l’égalité des chances pour l’accès à une vie décente et à l’éducation. Nos actions prennent donc place aussi bien en Belgique auprès d’enfants et d’adolescents, que dans des pays en voie de développement à travers des projets sociaux et humains d’envergure, notamment au Maroc.

Nous réunissons, cette année, plusieurs dizaine de membres autour de diverses activités :

  • Le projet de construction d’un orphelinat
  • Les projets d’activités et d’accompagnement pour enfants et adolescents
  • La participation à différentes actions humaines ponctuelles

 

L’orphelinat

Le projet de construction et du développement d’un orphelinat est le principal et plus gros projet porté par Riyad Al Amal. Né maintenant il y a un an de cela, ce projet a pour but l’acquisition d’un terrain et la construction d’un orphelinat sur ce dernier. Cet orphelinat prendra racine dans la région d’Al Hoceima dans le Rif, région montagneuse et sismique. En effet, ce projet prend toute son importance et toute son urgence de par l’état même de la nécessité d’une telle structure, encore totalement inexistante à ce jour dans cette région isolée géographiquement et à haut potentiel sismique (catastrophe naturelle).

Les orphelins présents dans la ville d’Al Hoceima et ses alentours sont actuellement accueillis dans des structures totalement inadaptées. En effet, si dans le meilleurs des cas les enfants orphelins peuvent parfois être pris en charge par la famille souvent pauvre et qui n’est pas capable de donner les meilleurs conditions pour l’épanouissement de l’enfant de par leur situation déjà précaire, les jeunes orphelins sont souvent placés soit dans un couvent local soit dans un hôpital militaire, structures qui, une fois de plus sont totalement inadaptées aux besoins et à l’épanouissement d’un enfant. C’est en ce sens que ce projet prend ainsi tout son sens.

Afin de mener à bien cet ambitieux et magnifique projet humain et social, nous menons différentes actions de communications et événementielles afin de sensibiliser le maximum autour de ce projet qui touche et qui nous concerne tous.

Tout d’abord, nous organisons régulièrement des manifestations diverses et variées afin de faire connaitre ce projet par le plus grand nombre. Parmi ces manifestations nous organisons une multitude de petits événements tels que des petits déjeuners de charité ou campagne de communication. En outre, nous tâchons de tenir au moins deux grands galas de charité par an rassemblant chacun plusieurs centaines de personnes et en touchant des milliers. L’ensemble de ces événements respecte une éthique et un code humain, fil conducteur de ce beau projet. En effet, Riyad Al Amal a mis en place une charte garantissant que les dons collectés soient d’origine sure et comblent les différentes étapes requises pour l’aboutissement de ce projet.

Nous accordons un intérêt particulier à nos partenaires locaux. En effet, le souci principal de Riyad Al Amal quant à la création de cet orphelinat est d’avoir une action efficace et pérenne. Le contact avec les différents acteurs sociaux de la collectivité doit être régulier afin de soutenir notre action et notre volonté d’épanouissement pour nos orphelins au sein de la société qui les entoure. C’est pour cela que nous voulons des partenaires solides avec qui nous pérennisons notre projet ambitieux.


 

Nos Activités

Activités enfants

Au sein d’un local adapté mis à disposition par un partenaire reconnu dans la ville de Bruxelles, nous organisons des activités avec des enfants et adolescents durant les périodes de vacances scolaires. Ces activités prennent place quatre fois par semaine à savoir, le lundi mardi, mercredi et jeudi, et ceci pendant toute la durée des vacances.

Au cours de ces activités, nous accueillons une cinquantaine d’enfants d’âges et d’horizons différents, et avec lesquels nous organisons des sessions d’éducation ludique le matin et des sessions d’activités culinaires et manuelles diverses et variées l’après-midi (peinture, bricolage, arts plastiques, jeux, …). Des sorties telles que sortie à la ferme, au cinéma, ou autres sorties culturelles sont également encadrées pour les plus grands. La nourriture pour le repas de midi ainsi que les goûters sont pris en charge par nos soins sur l’ensemble des jours d’activités.

Petits déjeuners de charité
Une à deux fois par mois, nous organisons un petit déjeuner rassemblant 70 personnes en moyenne à chaque fois. Les locaux sont mis à disposition sont les mêmes locaux que pour les activités pour les enfants, dûment réaménagé à l’occasion de ces petits déjeuners de charité.

Ces petits déjeuners nous permettent ainsi de pouvoir rassembler de petites sommes de façon régulière pour alimenter notre projet de construction d’un orphelinat, et surtout, communiquer de manière toujours plus large et toujours plus efficace autour de ce grand projet d’orphelinat.

Gala de charité
Lors de nos galas de charité, nous avons deux principaux objectifs. D’un côté, récolter un maximum de fonds possible afin d’alimenter le portefeuille du projet d’orphelinat. De l’autre côté, nous avons pour ambition à travers ces manifestations de taille, de communiquer plus largement, notamment à travers des galas de charité et des intervenants de qualité nous permettant ainsi de mettre le maximum de lumière sur nos actions.

Ainsi, pour ce faire, en plus des intervenants conférenciers, le gala consiste en une multitude d’animations centrées autour d’un dîner de haute qualité, tout ceci dans une salle et un cadre reconnue pour son standing.